Katherine Longly

Artiste plasticienne - Photographe

Ateliers & stages - Médiation culturelle et projets participatifs - Formations

en

Hernie & Plume

2013 - 2020


LIVRE PHOTO - sortie : 27 septembre 2020
Publié par The Eriskay Connection

ACHETER LE LIVRE


SELECTIONS ET RECOMPENSES
* Présélectionné pour le Prix du Livre d’auteur des Rencontres d’Arles (FR)
* Lauréat - Belfast Photo Festival, section livres photo (IE)
* Lauréat de la sélection des étudiants du Best Dutch book design 2020 (NL)
* Prix du Soroptimist Club de Huy (BE)
* Prix IMAGE de la SOFAM (BE)

* Listé comme meilleur livre photo 2020 par :
- Gabriela Cendoya Bergareche (ES)
- Rémi Coignet (FR)
- Christer Ek (FR)
- Ola Sondena (NO)
- Brad Feuerhelm (US/SK)


PRESSE
* Jin Young Kim, Economy Chosun, KR
* Douglas Stockdale, The Photobook Journal, US
* Brad Feuerhelm, American Suburb X
* Clémentine Mercier, Libération , FR
* Gabriela Cendoya Bergareche, Photobookstore, ES/UK
* Dorrell Merritt, Photomonitor , UK
* Fabien Ribery, L'intervalle , FR
* Photo Magazine , FR
* Remi Coignet, FR
* Carine Dolek, Réponses photo , FR
* Michel Verlinden, Le Vif L'Express , BE
* Stève Polus, Wolvendael , BE
* Jean-Marc Bodson, La Libre Belgique , BE
* Kurt Snoekx, BRUZZ , BE
* Justine Montagner, Browniephoto, BE
* Elodie Weymeels, La dernière heure , BE
* Elodie Weymeels, LaLibre.be , BEK
* Colin Delfosse, Médor , BE
* Anne-Frédérique Fer, France Fine Art , FR


J'ai rencontré Blieke, Nicole et leur petit chien 'Plume' un soir de décembre, alors que je photographiais les décorations de Noël dans un camping de la périphérie bruxelloise. Un homme est sorti de son chalet, et m'a demandé ce que je faisais là. Je me suis confondue en excuses, et il a poursuivi : « Viens plutôt à l'intérieur boire une bière avec nous ». Nous sommes devenus amis, c'était en 2013. Blieke et Nicole m'ont ensuite invitée à une série de fêtes loufoques, et m'ont raconté quelques épisodes de leur étonnante trajectoire de vie.

'Hernie & Plume' approche les thématiques de la mobilité sociale, de la précarité, du vieillissement, interroge aussi quelques stéréotypes, mais c'est avant tout une belle et tendre histoire d'amour.

J'ai tout de suite aimé le petit chalet tout en bois de Blieke et Nicole. La décoration y est chaleureuse, éclectique, joyeuse et un peu bordélique. Les objets déposés ça et là sont autant de reliques de moments de convivialité, d'amitié ou d'amour amassés au fil des années. Au centre de l'espace trône cette immense table, toujours habillée d'une toile cirée colorée, qui change au fil des saisons et garde les traces du passage du temps et des ripailles. Les amis ne sont jamais très loin. Blieke et Nicole sont des zwanzeurs, comme on dit en bruxellois ; ils aiment rire et faire la fête. Comme lorsqu'ils m'ont invité au mariage en bonne et due forme de deux petits chiens, ou qu'ils m'ont organisé une fête d'anniversaire digne d'un épisode de Fort Boyard.

Blieke me disait souvent, lorsque je passais les voir, que j'avais encore raté une soirée exceptionnelle ; je leur ai donc confié des appareils photo jetables noir et blanc afin de consigner eux-mêmes tous ces instants que je ne pouvais capturer.

Au fur et à mesure de nos échanges, Blieke et Nicole ont évoqué leur rencontre, leurs blessures, leurs fiertés, les accidents de la vie. Leur santé est devenue fragile, leurs amis se sont fait plus rares. Mais leur amour n'a fait que croître et s'épanouir.

Le récit de leur histoire joue avec les stéréotypes que l'on projette immanquablement sur l'autre, et nous confronte aussi à notre possible étroitesse d'esprit. Au fil de la lecture, différents faits divers criminels sont évoqués. Quelle est l'implication du couple dans ces événements ? Sont-ils des déclinaisons bruxelloises de Bonnie et Clyde ? À partir d'archives personnelles que le couple m'a confié, le lecteur pourra, par petites touches successives, interroger ses propres préjugés et découvrir la véritable histoire de Blieke et Nicole, qu'ils partagent avec une sincérité et une générosité déconcertantes.

TECHNICAL SPECIFICATIONS

Le livre se compose:

- des photographies couleur que j'ai réalisées au fil des années
- de photographies noir et blanc réalisées par Blieke, Nicole et leurs amis proches
- d'images issues de leurs archives
- d'articles de presse découpés et archivés par Blieke
- de correspondances

- Format : 220 x 320 mm
- Nombre de pages : 88 pages
- Papiers : EOS uncoated / Majestic Silver / Forever recycled dark brown
- Reliure : Singer stitched with black yarn
- Tirage : 750 copies
- Imprimé et relié localement

With this book Longly plays with the prejudices that we all tend to have, no matter how much we try to avoid them. The photographer builds her story calmly but purposefully and then reveals the true history of the protagonist. As a reader we are being misled and thus confronted with our own short-sightedness. Longly does this with extremely sincere and entertaining images of this partying couple, which yields a pleasant book and a wise lesson.
Rob Van Hoesel, The Eriskay Connection