Katherine Longly

Artiste plasticienne - Photographe

Ateliers & stages - Médiation culturelle et projets participatifs - Formations

en

Unease in the country of slimmness

2015 - en cours

UNEASE IN THE COUNTRY OF SLIMMNESS interroge le rapport au corps et à la minceur dans le contexte de la société japonaise.

Il s'agit d'un travail en cours, dont la première partie a été présentée lors d'une résidence au centre d'art 3331 ARTS CHIYODA de Tokyo.


Le Japon est souvent décrit de l'étranger comme le « pays de la minceur ». Or, ces dernières années, on a observé dans l'archipel une augmentation notable du taux d'obésité. Le gouvernement a pris des mesures et édicté ce que l'on appelle la 'loi metabo', qui encourage les entreprises à surveiller le tour de taille de leurs employés, et les encourager à contrôler leur alimentation et faire de l'exercice si leur tour de taille dépasse le standard (strict) défini par cette mesure.

Le taux d'obésité reste néanmoins très bas comparé à celui des sociétés occidentales. Un autre problème est bien plus préoccupant au Japon : l'indice de masse corporelle moyen des jeunes filles est de plus en plus faible, et l'obsession de la minceur pousse celles-ci à s'imposer un régime strict. Par ailleurs, le nombre de cas recensés de troubles de l'alimentation est en nette augmentation.

'Unease in the country of slimmness' s'interroge donc sur la relation que les Japonais, et en particulier les femmes, entretiennent avec leur corps et leur alimentation.