Katherine Longly

Artiste plasticienne - Photographe

Ateliers & stages - Médiation culturelle et projets participatifs - Formations

en

Katherine Longly est diplômée en photographie (Ecole de photo Agnès Varda), communication (I.H.E.C.S) et anthropologie (U.L.B).

Télécharger CV

Son travail est souvent photographique, mais ce n'est pas une relation exclusive ; elle s'autorise des incursions dans d'autres langages, comme la peinture ou le street art, pour autant que cela serve son propos.

A la base de ses projets, il y a souvent une question : Comment les campeurs gèrent-ils la proximité avec leurs pairs (Vivons cachés) ? Pourquoi certains Chinois préfèrent-ils habiter une fausse avenue parisienne plutôt qu'un hutong traditionnel (Abroad is too far) ? Quelle est la contrepartie qui pousse des hommes et des femmes à ingurgiter d'énormes quantités de nourriture alors que cela fait violence à leurs corps (Rotten Potato) ? Comment vit-on le fait d'être en surpoids au « pays de la minceur » (Unease in the country of slimmness) ? Et derrière ces questions, se cache une volonté de comprendre un phénomène social, dans la douceur.

Et l'humour n'est pas exclu.

Son travail a été récompensé par divers prix, publications et expositions en Belgique et à l'étranger. Elle a également pris part à plusieurs résidences artistiques (Chine, France, Japon).

Katherine Longly exerce également comme guide et médiatrice culturelle dans différents musées, comme le WIELS ou la Centrale for Contemporary art à Bruxelles. Elle conçoit et anime des ateliers d'initiation à l'art contemporain ou à la photographie, des projets participatifs et des formations pour tous types de publics (enfants, ados, adultes, personnes âgées, personnes déficientes visuelles, ...), dans différentes institutions et associations.