Katherine Longly

Artiste plasticienne - Photographe

Ateliers & stages - Médiation culturelle et projets participatifs - Formations

en

Redscape

2015 - en cours

REDSCAPE témoigne de la volonté récurrente de l'homme de modeler et contrôler la faune et les élements naturels. REDSCAPE est également un travail sur la matière photographique même.

Les photographies de la série REDSCAPE nous égarent ; sommes-nous en train de visiter une réserve naturelle, un jardin botanique, les abords d'une station balnéaire ou un zoo ? Nous trouvons-nous devant des paysages naturels ou devant des scènes construites, maîtrisées, voire (re-)dessinées par l'homme ?

L'ambiguité contenue dans ces images nous interroge quant à notre opiniâtre et récurrente volonté de modeler et contrôler la faune et les éléments naturels, au point parfois de les mettre en péril. Notre préférence va souvent à un naturel circonscrit, dominé et consommable.

Et au-delà du biotope, c'est l'obsession plus générale de nos sociétés pour la maîtrise au sens large que REDSCAPE évoque, par ricochet. Contrôle de soi, de l'autre, de l'information, de son corps, de son image, .... Une quête effrénée de la perfection, où la spontanéité n'est plus à la mode.

Ainsi, les paysages de la série REDSCAPE tentent d'échapper au cadre. Il n'y a dans ces images que peu de maîtrise sur la matière photographique elle-même. L'action directe de la lumière sur la surface sensible est ostensible. Les dominantes colorées clairement assumées. L'abandon de contrôle est au coeur même de la démarche.

Il s'agit d'un travail en cours, commencé en 2015.